Samedi dernier, nous avions notre première rencontre avec l'agence d'adoption. Depuis le début de nos démarches, tout se fait par courriel, téléphone et poste conventionnel. Pratique ! Cette fois-ci c'était une rencontre de préparation. Un genre de cours prénatal, un cours préadoption ! Nous avons été reçus comme des rois chez Linda, la dame qui s'occuppe de notre dossier à l'agence. Nous nous sentons en confiance avec elle puisqu'elle est mère de 5 enfants adoptés, 4 en Colombie et le petit dernier à Haïti, alors, elle sait de quoi elle parle !
Là-bas, nous étions 8 couples rendus à des étapes plus ou moins différentes dans leurs adoptions. C'était vraiment intéressant de parler avec eux, des gens qui vivent les mêmes choses que nous, qui ont passés par des chemins semblables pour se rendre jusqu'au processus d'adoption. De plus, il y avait des parents qui en était à leur deuxième adoption et même un couple à leur quatrième ! Nous avons pu les questionner sur comment ça se passe en Colombie et tout et nous avons pu voir leurs très très beaux enfants. Les Calenos ( habitants de Cali ) sont d'ailleurs réputés pour leur grande beauté.
Ce qui était drôle aussi, c'est que 4 des couples qui étaient là-bas, nous avions vraiment l'impression de les connaître et de les avoir déjà vus quelque part, ce qui était réciproque pour certain d'entre eux aussi ! C'est drôle ! Peut-être partirons nous en même temps qu'eux en Colombie, ça serait chouette, ça nous ferais des amis avec qui partager notre expérience là-bas !
Dans l'après-midi, nous avions une rencontre avec une travailleuse sociale. Elle était très intéressante. Elle est aussi mère adoptive et a travaillée beaucoup avec différents cas d'adoption, elle avait donc pleins de bons conseils et anecdotes pour nous. Elle nous a aussi fait prendre conscience qu'une adoption ne se déroule pas toujours comme on se l'était imaginé et qu'il faut savoir être prêt à faire façe à toutes sorte de situations. Elle nous a beaucoup parlée de l'attachement entre l'enfant et ses parents adoptifs qui parfois peut prendre plusieurs mois voire des années. Des fois, l'enfant ne veut rien savoir des ses parents adoptifs et il faut savoir gèrer ça et lui apprendre à nous accepter. De là l'importance de respecter la règle de 3 mois qui dit qu'à notre retour, pendant 3 mois, personne d'autre que Olivier et moi peut prendre l'enfant, le faire manger, changer ses couches, le laver, le bercer etc...Il est important pour nous de vous faire comprendre cette règle maintenant, parce que c'est important pour le développement futur de notre enfant, et que nous n'avons pas envie de nous obstiner avec vous si vous mourrez d'envie de le bécotter lorsque vous le verrez !
Bref, cette belle journée a rendue notre attente encore plus concrète et nous donne l'impression de voir la main de Bébé Beaulieu se rapprochée de la nôtre. Nous vous remercions de nous lire même si le blogue est plutôt tranquille. Nous sommes impatients de vous donnez des nouvelles en direct de la Colombie !!
à bientôt !!
Voici un blog créé pour vous permettre de nous suivre tout au long du chemin qui nous menera vers notre enfant colombien. Nous l'avons créé pour que vous puissiez vivre avec nous les étapes de l'avant, le pendant et l'après adoption. Ne vous gênez pas pour nous laisser des commentaires ou nous poser des questions, il nous fait tellement plaisir de partager ce beau projet avec vous !!
mardi 24 novembre 2009
vendredi 6 novembre 2009
Colombia !
La Colombie, officiellement la République de Colombie (en espagnol República de Colombia), est un pays situé au Nord-Ouest de l'Amérique du sud. Elle est l'unique pays d'Amérique du Sud doté de côtes sur l' océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Sa capitale est Bogotà , sa langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le peso. La Colombie est le troisième plus important pays hispanophone au monde après le Mexique et l' Espagne. ( Merci Wikipédia !! )
La Colombie a la chance d'avoir une grande diversité climatique dans une zone restreinte : c'est ainsi, par exemple, qu'à 60 km du « froid » de Bogotá, on peut trouver des déserts, des forêts tropicales ou même des neiges éternelles !
De plus, du fait de la diversité de ses milieux géographiques, c'est la Colombie qui a le plus grand nombre d'espèces de la faune par unité de surface sur la planète ! Yé ! tout pleins d'animaux !!
Avec 44,6 millions d'habitants en 2008, la Colombie est le troisième pays le plus peuplé d' Amérique Latine, après le Brésil et le Mexique.
La culture colombienne a subi une grande influence de la culture espagnole, la religion, la danse, la musique et dans la vie quotidienne.
La religion catholique tient une place très importante dans la culture colombienne. En effet, la grande majorité des Colombiens sont catholiques, et près de 40 % d'entre-eux sont pratiquants.
Le mélange des cultures espagnoles, africaines, et amérindiennes a modelé la façon de vivre des Colombiens. Ainsi, la salsa cubaine est également la danse la plus populaire en Colombie. Le flamenco et la cuisine espagnole sont très répandus dans le pays.
La religion catholique tient une place très importante dans la culture colombienne. En effet, la grande majorité des Colombiens sont catholiques, et près de 40 % d'entre-eux sont pratiquants.
Le mélange des cultures espagnoles, africaines, et amérindiennes a modelé la façon de vivre des Colombiens. Ainsi, la salsa cubaine est également la danse la plus populaire en Colombie. Le flamenco et la cuisine espagnole sont très répandus dans le pays.
La Colombie est le deuxième plus grand producteur mondial de café ( YOUPIIII !!! ). Il y a plus de 300 000 personnes qui y cultivent le café. N.B. il est possible de rammener 12 livres de café par billet d'avion !! :)
Et voilà pour votre première introduction à la Colombie, la prochaine fois, je vous parlerai de Cali, la ville où se situe l'orphelinat de notre futur bébé.
Hasta la proxima amigos !
dimanche 25 octobre 2009
Je me sens tranquillement devenir maman, et j'ai enfin ( ! ) réussi à crochetter des carrés pour la couverte qui servira à réchauffer notre petit bébé habitué à la chaleur et au soleil. C'est ce qui se passe concrètement ces jours-ci en ce qui attrait à bébé Beaulieu !
Le blog semble plutôt tranquille depuis son ouverture, mais son but principal est surtout de vous permettre de pouvoir nous suivre une fois que nous seront en Colombie pour notre séjour de 2 mois. Pour vous permettre aussi de rencontrer virtuellement notre enfant une fois que nous serons enfin avec lui. Et par le fait même en connaître un peu sur Cali et la Colombie en général. Ha, c'est une bonne idée, en attendant le grand moment, pourquoi ne pas vous faire connaître un peu mieux la Colombie, un pays entouré de beaucoup de préjugés négatifs, mais qui gagne à être connu ! à suivre...
mardi 13 octobre 2009
Le début d'une grande aventure
Voilà plus d'un an maintenant que nous travaillons avec tout notre coeur sur ce beau projet, mais c'est depuis jeudi passé, le 8 octobre 2009, qu'a débutée officiellement la plus belle aventure de notre vie: notre dossier d'adoption a été accepté à l'orphelinat de Colombie, nous allons être parents !!
Cette histoire qui se trace peu à peu, nous nous plaisons à la partager avec vous qui êtes venus ici nous lire, parce qu'une joie partagée est une joie mutlipliée ! Pour l'instant, nous ne savons pas encore à quel moment l'orphelinat choisira un enfant pour nous, mais avec ce blog, nous vous tiendrons au courant des dernières nouvelles. Ne vous gênez pas pour nous laisser des commentaires, nous sommes heureux de vous savoir avec nous sur le chemin vers Bébé Beaulieu !!
à bientôt !!
Inscription à :
Articles (Atom)